Les ratios de rentabilité, ainsi que les ratios de liquidité, sont les principaux indicateurs de performance dans le système de mesure des performances des états financiers de l’IRL pour gérer le succès et la rentabilité.
Le chiffre central de la section sur la rentabilité est la perte nette de l’année. Il incarne la part extraordinaire de la réussite globale ainsi que la tendance à la réussite durable des performances et des activités financières. Les variables déterminant le résultat ordinaire peuvent être planifiées et spécifiées sur une base mensuelle. Les composantes de succès extraordinaires peuvent être déterminées au moyen d’une gestion des chances et des risques (Balanced Chance and Risk Management), qui permet également une prise en compte intra-annuelle de ces fonctionnalités partielles. Le résultat ordinaire se compose du résultat opérationnel ordinaire et du résultat financier ordinaire. Les deux résultats partiels doivent être planifiés et contrôlés pour de courtes périodes de temps, par exemple des mois.
Le capital engagé
Cependant, comme le résultat absolu ne donne aucune information sur le succès de l’entreprise, il doit être relativisé par le capital engagé respectif. Ce ratio indique dans quelle mesure le capital fourni a été utilisé avec succès. Tout comme la valeur ajoutée économique (EVA) (contrôle de gestion axé sur la valeur), le rendement du capital convient également à la spécification et aux contrôles trimestriels au moyen de bilans budgétisés et de comptes de profits et pertes budgétisés. Le rendement des ventes et une partie du taux de rotation du capital peuvent être déterminés à court terme, c’est-à-dire également sur une base mensuelle. Ils sont étroitement liés à la situation actuelle des bénéfices, peuvent changer rapidement en conséquence et, pour cette raison, doivent également être spécifiés et contrôlés sur des périodes plus courtes.
Rendement des ventes
Le rendement des ventes exprime la façon dont l’entreprise a pu vendre ses services sur le marché et la façon dont elle a pu produire ces services de manière rentable. Plus il est élevé, plus la marge de manœuvre est grande pour absorber les baisses de prix et les hausses de coûts. Le ratio de rotation du capital indique combien de fois le capital d’exploitation a été renouvelé par les ventes et montre l’intensité de l’utilisation des actifs. Dans l’hypothèse d’un retour positif sur les ventes, une augmentation du taux de rotation du capital peut accroître le retour sur investissement (ROI). C’est pourquoi une planification et un suivi permanents sont également nécessaires ici.
Le ROI, en tant que rapport entre le résultat d’exploitation et le capital d’exploitation total, indique le montant de la croissance des fonds propres provenant des activités d’exploitation qui pourrait être généré par l’ensemble des actifs loués. Il s’agit d’un indicateur de la capacité bénéficiaire durable d’une entreprise. Dans le cadre des considérations à court terme, il est important de tenir compte de la fréquence de rotation des matériaux ou des créances. Le temps de rotation des matériaux est une indication de la qualité de la gestion des matériaux de l’entreprise. Le délai de rotation des créances indique le délai moyen de paiement accordé au client. Si ce ratio augmente, le risque de crédit tend à s’accroître et les coûts d’engagement du capital augmentent.
Gestion de la rentabilité trimestrielle
La gestion de la rentabilité trimestrielle est principalement basée sur trois ratios : Rendement des actifs, rendement des capitaux propres et EVA. Le rendement des actifs illustre le succès de l’entreprise indépendamment de la structure du capital. Ce ratio indique le rendement total généré par les fournisseurs de capitaux. Il permet une comparaison avec les performances de la même entreprise ou d’autres entreprises dans une comparaison temporelle ou sectorielle. Le rendement des capitaux propres montre au propriétaire le succès de la gestion de son capital. La maximisation de ce paramètre correspond à l’objectif de maximisation du profit.
Il fournit la référence par rapport à laquelle l’avantage d’un investissement dans cette société, mesuré par rapport à d’autres alternatives d’investissement, peut être évalué. Enfin, l’EVA représente une considération du coût du capital, dans laquelle la capacité bénéficiaire durable de l’entreprise est comparée à un rendement comparatif axé sur le risque. Le produit de cette différence avec le capital engagé doit donc être interprété comme le rendement excédentaire absolu par rapport à l’alternative d’investissement WACC.